Charmante statuette en faïence de Delft à décor polychrome représentant un enfant dans une chaise haute - XVIIIe siècle - Vers 1750
Grand plat en faïence de Laterza (Italie) décoré en camaïeu bleu représentant “La chasse à l’éléphant“ scène surmontée d’une armoirie, la bordure décorée de nombreux animaux entourés de branchages fleuris. D’après l’oeuvre de Jan van der Straet dit Stradanus (1523-1605) gravé par Galle, Philippe (1537-1612) à Anvers. XVIIe siècle
Deux tazza en majolique d’Urbino sur piédouche, l’une à décor au centre d'un amour dans un paysage dans un médaillon cerné de figures féminines, de grotesques et chimères. Cartouche portant l'inscription URBINO et la date 1646. L'autre à décor d'un amour dans un paysage dans un médaillon cerné de figures grotesques et d’amours tenant des flambeaux et soutenant des cartouches l’un portant l’inscription “URBINI, deux autres petits cartouches encadrant la date 1638. Atelier Patanazzi - XVIle siècle
Bel albarello légèrement cintré en majolique de Venise à décor polychrome sur fond bleu figurant Saint Laurent tenant une palme d’une main et de l’autre le grill, dans un médaillon cerné de fleurs et palmes feuillagées - XVIe siècle
Crespina sur piédouche en majolique d'Urbino à décor polychrome en plein d’une scène figurant “Joseph se fait payer en nature“ (Genèse, XLVII,16) D’après une gravure de Bernard Salomon. Atelier de Gironimo Tomasi - Vers 1560 – 1580
Coupe sur piédouche en majolique d’Urbino à décor polychrome a istoriato en plein figurant une scène de l'histoire de Rome. Il s'agit d'un épisode décrit par Tito Livio, (LIVIO, I-XXXVII). lorsque le roi Tarquinio Priscus lors de la seconde guerre sabine offre à Vulcain les restes de l'ennemi. Il était d’usage après un épisode guerrier de répartir le butin en trois parties, une part pour les militaires, une pour le peuple et la dernière était brûlée en l’honneur des Dieux. Inscription au revers que l’ont peut traduire par : « Quand Tarquinio offre la proie des hostilités au dieu Vulcain » XVIe siècle - Vers 1550.
Grande plaque ovale contournée en faïence de Delft à décor polychrome oriental en plein d'un large bouquet de fleurs sur un tertre de larges rocailles bordure décorée d’une guirlande de fleurs - XVIIIe siècle - vers 1710-1730
Salière de table en faïence polychrome de San quirico d'Orcia à six côtés, reposant sur quatre bustes feminins et quatre consoles, le tout reposant sur quatre pieds griffes. XVIIIe siècle
Deux petites tasses litron et soucoupes en porcelaine tendre de Tournai du service du duc d’Orléans, décorées d’oiseaux d’après «L’histoire naturelle des oiseaux» de Buffon. La première de ces deux tasses est décorée du «Manakin bleu à poitrine pourpre» et sur la soucoupe du «Perroquet amazone varié du Brésil» La seconde tasse est décorée du «Le père noir, de la Martinique» et sa soucoupe du «Choucas des philipines» sur fond bleu orné en dorure de rinceaux, d’arabesques et guirlandes de perles et de papillons dans des médaillons. Elles sont munis d’une anse rectangulaire dite «à la grecque» Le nom des oiseaux est inscrit en noir au revers - vers 1787- 1792
Deux coupes à deux anses en faïence, à fond bleu, décor en jaune et noir de la crucifixion sur le mont du Golgotha. Pays-Bas ? XVIIe siècle
Plat en céramique de Manisès décoré en lustre métallique brun sur fond blanc d'un bandeau pseudo-épigraphique autour d'un ombilic et de triangles moulés, formant une rosace rayonnante - XVIe / XVIIe siècle
Aiguière de forme balustre couverte, l'anse terminée par un buste de femme drapée et la prise du couvercle en forme de motifs rocaille, décor polychrome de bouquets de fleurs. Marqués : épées croisées en bleu. XVIIIe siècle, vers 1745. La monture du couvercle en vermeil.