Assiette en faïence sud sud-ouest, probablement de Bergerac décorée d'une amusante scène figurant deux chinois sur un tertre, l'un assis sur une chaise haute l'autre lui maintenant sa longue pipe, peignés jaune sur la bordure - XVIIIe siècle
Rare moutardier couvert en faïence de Lille dit "crotteux", formé d'un baquet de commodité sur lequel est assis un homme déculotté, coiffé d'un chapeau manganèse et vêtu d'une veste à fleurs stylisées, les pieds reposant sur un tertre à fond vert, le baquet porte l'inscription en manganèse : «ma moutarde vaut mieux que celle de Dijon».
Rare assiette en faïence de Nevers à bord contourné à décor polychrome de l'ascension en ballon de Blanchard, au centre une montgolfière gonflé à l’hydrogène avec un homme dans une nacelle munie d’une hélice et de rames (en plumes !), utilisés pour diriger l'engin à l'aide de mouvements verticaux. Sur l’aile, fleurettes et feuillage stylisé. Reprise de la gravure parue en Septembre 1783 en Frontispice de la «Considération sur le globe aérostatique publié par Lejay - Vers 1784 - 1786
Saupoudreuse en faïence de Marseille de forme balustre octogonale à décor en camaïeu bleu de lambrequins et de réserves ornés d'un visage - XVIIIe siècle
Rare paire de bougeoirs en faïence de Saint-Amand-les-Eaux de forme à pans coupés, décor dit «Bianco sopra bianco» de branchages en blanc fixe sur un fond gris de lin rehaussé de bleu - Manufacture de Fauquez - XVIIIe siècle
Rare rafraîchssoir à bouteille en faïence de Saint-Amand-les-Eaux à décor de petit feu polychrome d'un paysage dans un médaillon surmonté d'attributs agraire. ce décor est inspiré des oeuvres du peintre Louis Watteau (Valenciennes 1731 - Lille 1798) neveu du grand Antoine Watteau. Le revers de ce rafraîchissoir est décoré d'un grand vase à cannelures, les anses sont en forme de branchages. Marqué de la manufacture Fauquez en manganèse au-dessous - XVIIIe siècle
Rare pichet de forme balustre en faïence de Rouen à décor polychrome dit "à l’échantillon". Décoré d'un vase fleuri sur la face et de plusieurs motifs taoïstes : rouleaux, brule-parfum et objets de lettrés - XVIIIe siècle
Pichet à eau en faïence de Varages décoré d'une amusante scène polychrome animée de quatre personnages évoquant "Le contrat de Mariage". Cette scène représente la jeune femme scellant le contrat avec le gentilhomme, la jeune femme avance sur la table sa dote de trois sacs d'écus. Le père un parasol à la main semble vouloir protéger du regard ces jeunes gens du regard attristé d'un jeune homme représenté sous le bec du pichet, un prétendant évincé ? - XVIIIe siècle - A figuré à l'exposition "Faïences provençales" - Trésors des collections privées à Grasse" en 1992. Étiquette N° 304. - Ancienne collection de M. le Colonel Bertrand. - Reproduit dans l'ouvrage "Faïenciers de VARAGES" par P....
Assiette en faïence de Saint-Omer de forme contournée à décor en camaïeu bleu sur fond gris de lin d'un bouquet de fleurs et sur l'aile de filet, rocaille et branchages fleuris en blanc dit "Bianco sopra bianco" - XVIIIe siècle
Groupe à deux figures en faïence de Niderviller à décor polychrome et or représentant Renaud et Armide endormi, d'après l'oeuvre du sculpteur Lemire. XVIIIe siècle - vers 1765-1770 - Un groupe similaire en faïence de Niderviller, d'après l'oeuvre du sculpteur Lemire, est reproduit dans le répertoire de la faïence française du Dr. Chompret (planche 25A)
Assiette en faïence de Lyon à bordure contournée à décor polychrome au centre de deux personnages chinois sur deux terrasses, gros oiseau en vol et et insectes, tertres fleuris en bordure - XVIIIe siècle
Plat à barbe en faïence de Moustiers à décor au centre d'une composition dite "à la Bérain" en camaïeu bleu et sur le bord d'une fine frise de lambrequins - Première moitié du XVIIIe siècle