Archives  Il y a 417 objets.

Par page
Affichage 25 - 3625e 417 objets
  • Rare boîte de forme circulaire en buis ornée sur chaque face de deux petites plaques en faïence de Moustiers à décor de grand feu polychrome sur le couvercle figure un Dieu sur un char tiré par deux chevaux, le revers de la boîte figurant un chien couché sur fond de paysage L'intérieur en faïence blanche bordé d'écaille - Deuxième moitié du XVIIIe siècle - Les boîtes en buis était une spécialité d'Aiguines, village situé à quelques kilomètres de Moustiers.

  • Trois assiettes en porcelaine de Paris probablement de la manufacture de Darte, à décor polychrome au centre de différentes fleurs roses et liserons. Les marlis décorés différemment d'arcatures, de guirlandes et de tiges de lauriers sur fond de couleurs - Début du XIXe siècle

  • Roanne – Exceptionnelle Fontaine d'applique, le corps de forme rectangulaire est orné d'un décor polychrome dans un médaillon ovale cerné d'un filet manganèse figurant Napoléon en visite dans un chai accompagné de deux personnages, devant un alignement de tonneaux où un homme agenouillé tire du vin, à ses côtés pichet, vilebrequin, coupe et entonnoir. La fontaine décorée sur les angles de cartouches à l'imitation du faux marbre, sur les côtés d'un moulin à vent et de bâtisses de l'autre, déversoir en forme de tête de lion. Le couvercle décoré d'un Bacchus à califourchon sur un tonneau accompagné de deux amours et de deux grappes de raisin sur les côtés. prise du couvercle en forme de...

  • Rare paire de saupoudroirs de forme cylindrique en faïence de Delft décorés de branchages fleuris dans des réserves, la partie supérieure en forme de dôme à fond bleu. un décor un peu différent mais formant bien une paire.  Haut: 10,5cm – Diamètre : 6,5cm Première moitié du XVIIIe siècle

  • Plat tabak à la rosace, en céramique siliceuse à décor peint en polychromie sous glaçure incolore. Le centre est orné d'une rosace tournoyante d'où s'échappent des tiges florales, bordure décorée de fleurs alternées - Vers 1600.

  • Fontaine en majolique d’Urbino en forme de grotte à décor polychrome, au sommet Bacchus buvant au tonneau, de part et d'autre du bassin carré une chèvre et un jeune garçon buvant dans une coupe, au dos le mur est percé de deux arches - Urbino - Atelier de Patanazzi, vers 1580 Références: deux fontaines proches de la nôtre conservées au musée de Cluny - Ancienne collection Campana - l'une figurant Orphée jouant de la viole, l'autre figurant un joueur de cornemuse. Jeanne Giacomotti, les majoliques des musées Nationaux, Éditions des musées nationaux, N°1118 et 1119.

  • Suite de Palissy - Pré-d'auge - Coupe en terre vernissée émaillée en vert, beige et brun à décor en relief , décorée au centre d'une rosace entourée de six masques sur fond feuillagé et fleuri - Début du XVIIe siècle - Manque son piédouche Modèles proche au musée du Louvre et au musée de la céramique de Rouen.

  • Manisès (Espagne) – Pot Hispano-mauresque en faïence lustrée à reflets métalliques rouge cuivreux, décoré de deux registres du motif dit « brochettes de rognons », séparés par des doubles traits de lustre - XVIIe siècle - Bibliographie : Davillier, 1861, page 43. Du Sommerard, 1883, n° 2772, page 208. X. Dectot, « Céramiques hispaniques (XVIIe - XVIIIe siècles) », Musée National du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny, 2007, catalogue pages 118 et 119. OEuvres en rapport : Cl. 2512 (cat. 81), Londres, Victoria and Albert Museum, 1457-1853.

  • Assiette en faïence de Nevers à décor polychrome patriotique d'époque révolutionnaire d'une gerbe de blé liée par une banderole portant l'inscription « tres in uno » croix et épée à l'intérieur et l'inscription en dessous « vis unita fortior 1789 ». Fin du XVIIIème siècle, époque révolutionnaire.

  • Grand plat en porcelaine décorée en bleu sous couverte, rouge de fer et émail or dit "Imari"  au centre d'un bouquet de fleurs, la bordure ornée de branchages de fleurs épanouies - Excellent état, belles dorures. Ø 38,5 cm - XVIIIe siècle – Période Kang'xi (1662 – 1722)

  • LYON Porte-huilier ovale de forme contournée reposant sur trois pieds en forme de patte de lion, muni de deux anses en forme de masque de lion, décor polychrome de figures grotesques, d'une figure d'Arlequin, d'animaux et volatiles sur terrasse. Filet bleu et filet dentelé orangé sur les bords - XVIIIe siècle - Il est garni de deux burettes en verre taillé du XVIIIe siècle.

  • Paire de compotiers en faïence de Meillonnas en forme de coquille à décor polychrome de bouquets de fleurs fines et peignés pourpre. Peintes par Protais Pidoux - XVIIIe siècle. 

Affichage 25 - 3625e 417 objets